Balade autour du bassin d'Arcachon

bassin-arcachon-cabanes-tchanquees
reserve-ornithologique-du-teich
pcap-ferret
Dune du Pilat

Bassin d'Arcachon (Gironde)

Pour les 15/17 ans

Du lundi 2 mai au samedi 7 mai 2022

Situation

Le bassin d'Arcachon fait partie du Pays de Buch, il est situé au cœur des Landes de Gascogne, à mi-chemin entre la pointe de Grave et Capbreton, au sud-ouest du département de la Gironde à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux. Le bassin est de forme triangulaire, délimité par plus de 80 km de côtes plates ou dunaires boisées. Le pourtour du bassin commence, dans le sens trigonométrique (antihoraire) au Pyla-sur-Mer puis remonte au nord vers Arcachon oblique à l'est puis au sud et à nouveau à l'est au niveau de La Teste-de-Buch. Il remonte au nord-ouest au niveau du delta de la Leyre puis à partir de Lège descend au sud-ouest jusqu'au Cap-Ferret, en face du Pyla-sur-Mer. Au centre du bassin se trouve « l'île aux oiseaux » et ses cabanes tchanquées.

 

Cadre de vie

Les jeunes seront accueillis en demi-pension au domaine de la Dune à Arcachon qui se trouve au cœur d’un parc arboré de 15 hectares et à 300m de la plage. Ils profiteront du climat privilégié du bassin d’Arcachon entre forêt et océan. Ils seront hébergés au premier étage d’un pavillon « Les Oyats » et seront dans des chambres de 2 ou 3 lits avec des rangements. L’espace sanitaire sera partagé.

 

Au programme*

Séjour culturel et sportif co-construit avec les jeunes lors de la journée de préparation mais aussi dès la 1ère journée du séjour

- Visite de la ville d’Arcachon et ses quatre quartiers au nom des saisons
- Montée et descente de la dune du Pilat
- Vélo sur les pistes cyclables du bassin
- Balades le long de la plage
- Jeux sportifs sur le sable fin
- Veillées sur la plage si la météo le permet
Et plus encore….


*Donné à titre indicatif selon l’évolution de la situation sanitaire

Transport

Le transfert se fera en train et en mini-bus.

 

Schéma vaccinal complet obligatroire

Les jeunes doivent disposer d’un schéma vaccinal complet (certificat de vaccination ou d’un certificat de rétablissement (test positif de moins de six mois)) et, pour accéder au train, d'un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures.

Ces modalités peuvent changer selon l’évolution de la situation sanitaire et des annonces gouvernementales.